• Pin's RCT Champion Bouclier de Brennus (15)

    Le bouclier de Brennus est la récompense décernée à l'équipe victorieuse du championnat de France de rugby à XV.

    Ce trophée doit son nom à son artiste créateur Charles Brennus (qui l'attesta au journaliste Géo Lefèvre), par ailleurs cofondateur de la fédération française de rugby, ce sur un dessin initial du baron Pierre de Coubertin.

    Il s'agit d'un bouclier symbolique fixé sur une planche de bois, que la fantaisie des différents détenteurs a façonné peu à peu. Ce très prestigieux trophée est surnommé tendrement « le bout de bois » par les rugbymen français qui rêvent tous de le brandir un jour.

    Le Bouclier de Brennus fut créé en 1892 afin de récompenser le futur vainqueur de la première finale du Championnat de France de Rugby qui devait avoir lieu le 20 mars de cette année-là.

    Dessiné par le baron Pierre de Coubertin, président de l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques en charge du championnat – la Fédération française de rugby n'existant pas encore à cette époque – il fut gravé par Charles Brennus, président du club de rugby parisien le SCUF et graveur.

    La création de ce trophée est mentionné dans un article de 1892 de Sports Athlétiques, journal de l'USFSA:

    "C'est au Baron Pierre de Coubertin, que revint la lourde tâche matérielle (...), c'est lui qui voulut bien se charger des délicates fonction d'arbitre (...), c'est également lui qui offrit le challenge dont le club vainqueur eut la charge : un magnifique bouclier damasquiné, au centre les armes de l'Union, deux anneaux enlacés et la devise "Ludus Pro Patria".


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :