• Pin's RCT, commémoratif des 3 Boucliers de Brennus  (17)

    Ici le Pin's sorti durant la saison 92-93,commémoratif des 3 Boucliers de Brennus remporté par le club 1931,1987 et 1992 à l'époque .


    votre commentaire
  • Pin's RCT Brennus (16)

    Ce pin's sorti durant la saison 92/93, représente le fameux Graal remis chaque année à l'équipe championne de France, il est le rêve et la consécration suprême de tous les rugbymans.

    Sur celui-ci on distingue les 3 dates historique à l'époque pour le RC Toulon, vainqueur du fameux 'Bout de Bois' (31,87,92) .


    votre commentaire
  • Le bouclier de Brennus est la récompense décernée à l'équipe victorieuse du championnat de France de rugby à XV.

    Ce trophée doit son nom à son artiste créateur Charles Brennus (qui l'attesta au journaliste Géo Lefèvre), par ailleurs cofondateur de la fédération française de rugby, ce sur un dessin initial du baron Pierre de Coubertin.

    Il s'agit d'un bouclier symbolique fixé sur une planche de bois, que la fantaisie des différents détenteurs a façonné peu à peu. Ce très prestigieux trophée est surnommé tendrement « le bout de bois » par les rugbymen français qui rêvent tous de le brandir un jour.

    Le Bouclier de Brennus fut créé en 1892 afin de récompenser le futur vainqueur de la première finale du Championnat de France de Rugby qui devait avoir lieu le 20 mars de cette année-là.

    Dessiné par le baron Pierre de Coubertin, président de l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques en charge du championnat – la Fédération française de rugby n'existant pas encore à cette époque – il fut gravé par Charles Brennus, président du club de rugby parisien le SCUF et graveur.

    La création de ce trophée est mentionné dans un article de 1892 de Sports Athlétiques, journal de l'USFSA:

    "C'est au Baron Pierre de Coubertin, que revint la lourde tâche matérielle (...), c'est lui qui voulut bien se charger des délicates fonction d'arbitre (...), c'est également lui qui offrit le challenge dont le club vainqueur eut la charge : un magnifique bouclier damasquiné, au centre les armes de l'Union, deux anneaux enlacés et la devise "Ludus Pro Patria".


    votre commentaire
  • Pin's RCT-BO Finale (14)

    RC Toulon 19 Biarritz 14

    Finale du Championnat de France 1991-1992
    samedi 06 juin 1992
    Parc des Princes à Paris
    Arbitre : M.Ceccon (Lyonnais)
    assisté de MM.Salles (Périgord-Agenais) et Rouve (Languedoc)
    Spectateurs : 49.370 (45.112 payants)
    Temps : bon
    Terrain : bon
    Score à la mi-temps : 09 - 07
    tableau de marque

    pour Toulon


    1 essai de Repon (44e); 3 drops de Delaigue (37 et 47e) et Hueber (75e); 2 pénalités de Teisseire (5e) et Jehl (15e).

    pour Biarritz


    2 essais de Feuillade (8e) et Hontas (78e); 2 pénalités de Blanco (19e) et Arriéta (73e).
    compositions

    TOULON:Teisseire; Jehl, Trémouille (cap.), Repon, Jaubert; Delaigue (o), Hueber (m); Melville, Louvet, Loppy; Motteroz, Orsoni; Braendlin, Dasalmartini, Périé (puis de Rougemont, 65e).

    BIARRITZ :Blanco (cap.); Corrihons, Feuillade, Daguerre, Hontas; Arriéta (o), Lecuona (m); Gouloumet, Pool-Jones, Irigaray (puis Tarat, 60e); Condom, Sanoko; Ondarts, Boulé, Mondéla
     


    votre commentaire
  • Pin's RCT- Castres 1/2 Finale

    A Béziers:

     

    RCT 18- Castres 12 (mi temps 12-3)
    Spectateurs: 13787

    Pour Toulon:
    5 P Jehl (9e,20e), Teisseire (17e,44e,48e)
    1DG Delaigue (29e)

    Pour Castres:
    4P Labit (40e,41e,50e,63e)

    Toulon: Teisseire, Jehl, Trémouille (cap), Repon, Jaubert, (o) Delaigue, (M) Hueber, Louvet ( puis Chouquet 67e), Melville, Loppy, Motteroz, Orsoni (puis Roux ,Mi Temps, Expulsé pour coup de poing 63e), Braendlin (puis De Rougemont 56e), Dasalmartini, Périé

    Castres: Labit, Escale, Lungu, Bille, Lucquiaud, (o) Rui, (m) Séguier, Diaz, Swiadek (puis Minniti 63e), Filali, Ado, Carminati, Vidal (puis Lafforgue 41e), Urios, Toussaint


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique